En collaboration avec la MRC des Laurentides, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et la Commission scolaire des Laurentides, l’école primaire Fleur-des-Neiges de Sainte-Agathe-des-Monts a implanté un projet pilote de
collecte des matières organiques au sein de son établissement pour l’année scolaire 2018- 2019. Depuis septembre, les élèves ont accès à un minibac dans chacune des classes afin qu’ils puissent disposer de leurs résidus alimentaires et papiers souillés.

La brigade verte
Pour assurer le succès de l’implantation des bacs bruns, une brigade verte, constituée d’élèves de 6e année, a été mise en place pour sensibiliser les élèves sur la collecte des matières organiques. La brigade verte vient en aide aux classes de prématernelle à deuxième année pour le transfert du contenu des minibacs dans les bacs bruns. Les classes de 3e à 6e année ont chacune des responsables de classe pour effectuer la même tâche. Cette initiative vise aussi la concession alimentaire et l’équipe y participe activement en mettant au bac brun tous les résidus alimentaires de préparation des repas.

Ce projet pilote de gestion des matières organiques a pour objectif de doter toutes les écoles de la Commission scolaire des Laurentides d’une collecte de matières organiques d’ici 2020 et ainsi atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Pour plus de renseignements sur la collecte sélective de la MRC des Laurentides, consultez le site web www.traindeviedurable.com.

Photo : Sur la photo on peut voir la Brigade verte de l’école Fleur-des-Neiges de Sainte-Agathe-des-Monts.

Source : MRC des Laurentides
Publié le 27 novembre 2018.